Les étapes du deuil

Le deuil est un cheminement personnel comportant plusieurs phases, qui sont pareil chez tous les gens, et c’est un déroulement nécessaire psychologique de délivrance qui est composé d’un cycle théorique de 4 étapes :

1-Choc, déni: la personne refuse de le croire. C’est une période plus ou moins intense lorsque les émotions semblent pratiquement absentes, cette courte phase de deuil survient lorsque l’on apprend la perte. La personne affectée peut disparaître et peut même vomir sans s’en rendre compte. C’est en laissant cette courte étape de deuil que la réalité de la perte s’intègre.

L’état de choc mène toujours à des hallucinations. On imagine de voir le défunt, de l’entendre ou même de sentir sa présence. Si le choc dure quelques semaines, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter trop, mais si cela continue, le chagrin prend des dimensions pathologiques.

2-Colère : phrase connue par un sentiment de colère à la perte. La culpabilité peut se produire dans certains cas.

En deuil, c’est une colère sourde qui prend la forme la plus consciente d’une protestation contre le défunt à qui le misérable le reproche d’avoir abandonné

3- Dépression : Une phase plus ou moins longue du processus de deuil qui connue par une grande peine, interrogation, détresse. Les personnes endeuillées dans cette phase ont parfois l’impression qu’elles ne finiront jamais leur chagrin parce qu’elles ont connu un large éventail d’émotions et que la tristesse est géniale.

 4-Acceptation : La dernière étape de deuil lorsque les personnes endeuillées se    rétablissent mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. Les personnes endeuillées peuvent encore se sentir un chagrin, mais elles sont remises au bon fonctionnement.

Il y aura des tâches et des fonctions concrètes à boucler après le deuil, une fois que le travail émotionnel du deuil a bien progressé.

Vous avez des doutes, des questions ? psychologue deuil psychologue

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.
psychologue deuil, psy deuil, psychothérapeute deuil, psychothérapie deuil, thérapie deuil, thérapeute deuil, deuil Psy, deuil psychologue, Psy deuil, psychologue deuil, deuil thérapie, thérapeutes deuil, psychologues deuil, psychothérapeutes deuil, deuil psychothérapie, psychologue deuil