Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil, fait suite à la perte d’une personne chère, est un déroulement nécessaire psychologique de délivrance nommé résilience et qui permet d’affronté la perte et de redéfinir son identité.

Le choc vient souvent dès que les nouvelles de la mort d’un être cher sont entendues. On se sent alors consterné et impuissant à décrire ce qui se passe en soi-même. Il est difficile d’entendre et de réaliser ce qui s’est passé. Nous ne pouvons pas le croire “C’est un cauchemar!” Ce n’est pas le cas! “” Hier, il est apparu si bien “, et ainsi de suite.

Cet état mène à des hallucinations. On imagine de voir l’être qu’on a perdu, de l’entendre ou même de sentir sa présence.

Cette perte engendre la souffrance selon les liens avec la personne disparue, la souffrance est plus ou moins intense nous avons connu, nous connaissons ou nous connaîtrons tous un jour.

Chacun d’entre nous l’exprime à sa propre manière :

  • profonde fatigue physique et/ou intellectuel
  • Mutisme et pleurs,
  • grande agitation
  • sommeil perturbé
  • conduites à risque (alcool, stupéfiants,…)
  • etc…,

On peut être submergé par cette douleur pénibles et sentir qu’il ne sera jamais possible de la dépasser pour reprendre une vie normale.

Mais d’une façon progressive Nous réorganisons notre vie et adoptons de nouveaux repères.

Vous avez des doutes, des questions ? psychologue deuil psychologue

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.
psychologue deuil, psy deuil, psychothérapeute deuil, psychothérapie deuil, thérapie deuil, thérapeute deuil, deuil Psy, deuil psychologue, Psy deuil, psychologue deuil, deuil thérapie, thérapeutes deuil, psychologues deuil, psychothérapeutes deuil, deuil psychothérapie, psychologue deuil