COVID-19 : Symptômes neurologiques, inflammation ou infection ?

Ces tests d’imagerie du cerveau de patients COVID-19 et l’analyse biologique du liquide céphalo-rachidien (LCR) révèlent un lien entre des lésions ou atteintes cérébrales associées à la maladie et la présence, rare, du virus SRAS-CoV-2 dans le LCR. L’étude, publiée dans le Journal of Neuroimaging, confirme les résultats de précédentes recherches : les lésions cérébrales sont plutôt le fait d’une inflammation, d’une hypoxie ou d’une ischémie, plutôt que d’une infection du système nerveux central.

 

L’équipe du Dr Ariane Lewis, du NYU Langone Health analyse les données de 193 patients COVID-19 ayant eu un scanner du cerveau et/ou de la colonne vertébrale et une ponction lombaire en raison de symptômes neurologiques. L’étude montre que les résultats d’imagerie sont liés à la présence du SRAS-CoV-2 dans le liquide céphalorachidien.

La présence du virus dans le LCR reste extrêmement rare

10% des patients présentant des lésions hyperintenses dans le cerveau et /ou la colonne vertébrale ont obtenu un résultat positif au test PCR pour la présence de SRAS-CoV-2 dans le LCR ;
aucun patient exempt de lésions hyperintenses dans le cerveau et /ou la colonne vertébrale n’a obtenu un résultat positif au test PCR pour la présence de SRAS-CoV-2 dans le LCR ;
25% pour cent des patients présentant un rehaussement leptoméningé (réponse inflammatoire leptoméningée localisée) ont eu un résultat de test PCR positif pour le SRAS-CoV-2 dans le LCR.

 

Si les lésions hyperintenses dans le cerveau et /ou la colonne vertébrale peuvent être associées à la présence de SARS-CoV-2 dans le LCR, ce résultat positif reste extrêmement rare.

 

L’étude confirme que les lésions cérébrales associées à COVID-19 et diagnostiquées ici par imagerie sont principalement le résultat d’une inflammation, d’une hypoxie ou d’une ischémie, plutôt que d’une infection.

Équipe de rédaction Santélog

Cet article COVID-19 : Symptômes neurologiques, inflammation ou infection ? est apparu en premier sur Santé blog.

The post COVID-19 : Symptômes neurologiques, inflammation ou infection ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu