DIABÈTE : La perte de poids réduit également la tension et …les médicaments

Une personne diabétique sur 2 est hypertendue.

Retrouver le contrôle glycémique par la perte de poids et maintenir ensuite un poids de santé reste une méthode clé pour parvenir à une rémission ou une meilleure gestion du diabète de type 2. Mais cela apporte également d’autres avantages, comme un meilleur contrôle de l’hypertension artérielle et la réduction voire l’arrêt du traitement antihypertenseur. Si retrouver un poids de santé n’est pas toujours possible, mais s’en rapprocher grâce à un programme de gestion du poids apparaît, avec cet essai clinique, publié dans la revue diabetologia, comme une option indispensable, avec un grand bénéfice à la clé, ne plus avoir besoin de médicaments pour la tension artérielle et parfois même pour le contrôle du diabète.

 

En fait ici, c‘est un programme « concret » visant à permettre la rémission du diabète qui a été développé et testé par ces chercheurs des universités de Glasgow et de Newcastle pour l’essai clinique DIabetes REmission (DIRECT). Ces nouvelles données confirment l’efficacité d’un tel programme de perte de poids à non seulement aboutir, pour de nombreux participants diabétiques à la rémission de leur diabète mais aussi à abaisser leur tension artérielle et réduire leur besoin de médicaments antihypertenseurs.

Quel programme pour une rémission du diabète et une baisse de pression artérielle ?

L’étude est menée ici auprès de 143 participants diabétiques dont 78 prenant un traitement antihypertenseur dont 44 prenant plusieurs médicaments antihypertenseurs. Le programme testé comprend :

 

une période initiale de 12 semaines avec régime alimentaire complet sur le plan nutritionnel (soupes et boissons hypocaloriques) qui permet une perte de poids de plus de 15 kg en cas d’observance rigoureuse. Les médicaments contre le diabète et la tension artérielle ont été arrêtés au début de l’étude et n’ont été repris que par les participants dont la glycémie ou la pression artérielle continuaient à augmenter ;
une phase de soutien, qui suit la première phase de perte de poids, et qui autorise un choix des aliments dont les apports sont calculés de manière à permettre le maintien de la perte de poids : ce maintien de la perte de poids de 15 kg a permis ici à 8 participants sur 10 d’aboutir à une rémission du diabète de type 2 et à arrêter tout traitement antidiabétique pendant au moins 2 ans.

En résumé, les chercheurs constatent que, dans l’ensemble,

 

la pression artérielle moyenne des participants diminue régulièrement avec la perte de poids. Ensuite, la pression artérielle reste plus basse et cela durant 12 à 24 mois ;
les participants non traités auparavant pour l’hypertension artérielle (HTA), voient leur tension artérielle chuter fortement dès la première semaine ;
les participants précédemment traités et qui arrêtent leur traitement voient tout de même leur tension baisser ;
28% ont eu besoin de maintenir un médicament antihypertenseur pendant la période de régime ;
La même proportion exactement, soit 28% des participants ont pu arrêter leur traitement pendant au moins 2 ans.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Mike Lean, de l’Université de Glasgow ajoute : «Nous voulions évaluer l’innocuité et l’efficacité du retrait des médicaments contre l’hypertension artérielle au début de notre programme de perte de poids spécialement conçu pour le diabète de type 2, et nous sommes tout à fait satisfaits des résultats ».

 

En plus de la rémission possible du diabète de type 2, la perte de poids apporte d’autres bienfaits très importants pour la santé, notamment contre l’hypertension. Ces données montrent également toute la sécurité d’une intervention intensive de gestion du poids et la corrélation entre l’alimentation, le poids, le diabète de type 2 et l’hypertension.

 

Une telle intervention au-delà de ses résultats et de sa sécurité permet dans de nombreux cas d’arrêter les traitements et de gagner considérablement en qualité de vie.

 

« Ne plus avoir besoin de médicaments pour la tension artérielle et le diabète est une grande motivation pour nos patients. Nous espérons que ces résultats vont rassurer les professionnels de santé sur l’opportunité, la sécurité et l’efficacité de ce type d’intervention ».

Équipe de rédaction Santélog

Cet article DIABÈTE : La perte de poids réduit également la tension et …les médicaments est apparu en premier sur Santé blog.

The post DIABÈTE : La perte de poids réduit également la tension et …les médicaments first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu