GRIPPE AVIAIRE : H5N8, la prochaine menace virale ?

On a bien compris avec la pandémie COVID-19, l’importance d’une surveillance sans faille des virus émergents et des processus de transmission et de mutation de l’animal à l’Homme.

Ces experts de plusieurs instituts de recherche chinois, dont le National Institute for Viral Disease Control and Prevention, alertent aujourd’hui sur un nouveau virus de la grippe aviaire H5N8 décrit comme hautement pathogène et responsable de flambées continues et motelles chez les oiseaux sauvages et d’élevage en Eurasie et en Afrique tout au long de l’année 2020. Alors que de premiers cas humains ont été documentés -et depuis décembre 2020- les virologues chinois, apportent de premières données épidémiologiques dans la revue Science et suggèrent l’émergence « d’un grave problème de santé publique ».

 

Eclipsée par la pandémie de COVID-19, cette vague d’infections à H5N8 chez les oiseaux sauvages et la volaille a pourtant été identifiée dans au moins 46 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Des épidémies qui ont entraîné la mort ou l’abattage de plusieurs millions de volatiles dans le monde ainsi qu’au moins un événement de contagion humaine en Russie, où un cluster de 7 travailleurs en élevage avicole ont été testés positifs pour le virus H5N8.

 » C’est une priorité mondiale ».

Les scientifiques Weifeng Shi et George Gao de la Shandong First Medical University et du Chinese Center for Disease Control and Prevention (Beijing) soutiennent, au vu de ces premières données, qu’une surveillance et des mesures rigoureuses de contrôle des infections pour ces virus émergents sont essentielles pour éviter de nouvelles pandémies dévastatrices.

 

Selon les auteurs, la propagation mondiale rapide de ce virus de la grippe aviaire et sa capacité démontrée à passer de l’oiseau à l’Homme sont non seulement préoccupantes pour l’agriculture et la sécurité de la faune, mais aussi pour la santé publique mondiale.

 

Les entreprises avicoles, les marchés avec animaux vivants mais aussi les populations d’oiseaux sauvages devraient faire l’objet d’une surveillance particulière.

Source: Science 21 May 2021 DOI: 10.1126/science.abg6302 Emerging H5N8 avian influenza viruses

Équipe de rédaction Santélog

Cet article GRIPPE AVIAIRE : H5N8, la prochaine menace virale ? est apparu en premier sur Santé blog.

The post GRIPPE AVIAIRE : H5N8, la prochaine menace virale ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu