Qui suis-je ?

Bonjour, je m’appelle Olivier Tilquin, et je suis psychologue clinicien depuis quelques années déjà. Je suis membre de la Commission Belge des Psychologues  et travaille entièrement selon le code de déontologie des psychologues belges.

J’ai travaillé dans différentes institutions de la santé mentale, et je consulte en privé depuis 6 ans. Je me passionne pour mon metier car c’est une activité qui donne l’occasion d’être en contact avec des êtres humains de façon très profonde et très authentique, dans l’optique de résoudre avec eux certaines de leurs souffrances, de leurs questionnements, de leurs angoisses, ou de leur mal-être.

Je suis quelqu’un de calme, très à l’écoute de l’autre, et suis très accueillant et empathique par rapport à toute demande d’aide ou de soutien. Je pense que par une écoute très attentive, dans un cadre accueillant et soutenant, une personne peut apprendre à résoudre ce qui lui fait problème dans sa vie, la fait souffrir, ou ce qui la perturbe.

Je suis formé à la psychothérapie analytique qui est une forme de thérapie qui permet d’accueillir les gens de façon très riche et très profonde, sans les réduire seulement à leurs symptômes ou à leurs comportements, en tenant compte de toutes les dimensions de leur être, aussi bien conscientes qu’inconscientes.

Dans mes consultations, j’offre à tous un espace particulier et privilégié pour venir dire ce qu’on ne dit pas ou ne peut pas dire ailleurs, pour dire à un psychologue ce qui pose problème et ce qui fait souffrir dans sa vie, dans ses relations aux autres ou à soi-même. C’est un temps d’arrêt sur soi pour mettre en mot un vécu difficile, pour prendre du recul quand tout seul on n’arrive plus à voir assez clair. C’est un temps pour entendre les choses autrement quand les conflits insistent, ou quand une certaine répétition de scénarios malheureux, voire une situation dont on arrive pas à se défaire, empêche d’avancer. Cela peut être suite à un événement douloureux comme la perte d’un être aimé, une rupture amoureuse, des problèmes au travail, ou avec ses proches, un événement traumatisant, ou aussi un mal-être plus diffus, de la tristesse, de la dépression, de l’angoisse.

Le psychologue, par son écoute attentive, devient un témoin privilégié de l’histoire d’une personne et permet qu’au fil du travail de mise en mots, une autre parole porteuse de sens puisse émerger. Ma consultation psychologique s’adresse aux enfants, adolescents, et aux adultes. Mon cadre de travail varie suivant l’âge et les problématiques rencontrées.

L’aide peut être un soutien momentané ou un accompagnement plus ou moins long.

Vous avez des doutes, des questions ? psychologue deuil psychologue

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.
psychologue deuil, psy deuil, psychothérapeute deuil, psychothérapie deuil, thérapie deuil, thérapeute deuil, deuil Psy, deuil psychologue, Psy deuil, psychologue deuil, deuil thérapie, thérapeutes deuil, psychologues deuil, psychothérapeutes deuil, deuil psychothérapie, psychologue deuil