Le TDAH chez les adultes (2/2)
Problèmes de santé physique et mentale. Les symptômes du TDAH peuvent contribuer à divers problèmes de santé, notamment une alimentation compulsive, la toxicomanie, l’anxiété, le stress et la tension chroniques, et une faible estime de soi. Vous pouvez également avoir des problèmes en négligeant des examens importants, en sautant des rendez-vous chez le médecin, en ignorant les instructions médicales et en oubliant de prendre des médicaments essentiels.
Difficultés professionnelles et financières. Les adultes atteints de TDAH ont souvent des difficultés professionnelles et éprouvent un fort sentiment d’échec. Vous pouvez avoir des difficultés à garder un emploi, à suivre les règles de l’entreprise, à respecter les délais et à suivre une routine de 9 à 17 heures. La gestion des finances peut également poser un problème : vous pouvez être confronté à des factures impayées, des documents perdus, des frais de retard ou des dettes dues à des dépenses impulsives.
Problèmes relationnels. Les symptômes du TDAH peuvent mettre à rude épreuve votre travail, vos relations amoureuses et familiales. Tu peux en avoir assez des harcèlements constants de tes proches pour faire le ménage, écouter plus attentivement ou t’organiser. Vos proches, en revanche, peuvent se sentir blessés et en colère à cause de votre “irresponsabilité” ou de votre “insensibilité” ressentie.
Les vastes effets du TDAH peuvent conduire à la gêne, à la frustration, au désespoir, à la déception et à la perte de confiance. Vous pouvez avoir l’impression que vous ne serez jamais capable de contrôler votre vie ou de réaliser votre potentiel. C’est pourquoi un diagnostic de TDAH adulte peut être une énorme source de soulagement et d’espoir. Il vous aide à comprendre ce à quoi vous êtes confronté pour la première fois et à réaliser que vous n’êtes pas à blâmer. Les difficultés que vous avez rencontrées proviennent d’un trouble de déficit de l’attention – elles ne sont pas le résultat d’une faiblesse personnelle ou d’un défaut de caractère.
Auto-assistance pour les adultes atteints de TDAH
Grâce à une bonne compréhension des défis posés par le TDAH et à l’aide de stratégies structurées, vous pouvez apporter de réels changements dans votre vie. De nombreux adultes souffrant de troubles de l’attention ont trouvé des moyens significatifs de gérer leurs symptômes, de tirer parti de leurs dons et de mener une vie productive et satisfaisante. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une intervention extérieure – du moins pas tout de suite. Vous pouvez faire beaucoup pour vous aider et maîtriser vos symptômes.
Faites de l’exercice et mangez sainement. Faites de l’exercice vigoureusement et régulièrement – cela vous aidera à évacuer l’excès d’énergie et l’agressivité de manière positive, tout en apaisant et en calmant votre corps. Mangez une grande variété d’aliments sains et limitez les aliments sucrés afin d’égaliser les sautes d’humeur.
Dormez suffisamment. Lorsque vous êtes fatigué, il est encore plus difficile de vous concentrer, de gérer le stress, de rester productif et de faire face à vos responsabilités. Soutenez-vous en éteignant les écrans au moins une heure avant de vous coucher et en dormant entre 7 et 9 heures chaque nuit.
Pratiquez une meilleure gestion du temps. Fixez des délais pour tout, même pour des tâches apparemment insignifiantes. Utilisez des minuteries et des alarmes pour rester sur la bonne voie. Faites des pauses à intervalles réguliers. Évitez les piles de paperasse ou la procrastination en traitant chaque élément au fur et à mesure qu’il arrive. Donnez la priorité aux tâches urgentes et notez chaque mission, message ou pensée importante.
Travaillez sur vos relations. Prévoyez des activités avec vos amis et respectez vos engagements. Restez vigilant dans la conversation et la communication en ligne : écoutez quand les autres parlent et essayez de ne pas parler (ou envoyer des textes ou des courriels) trop vite vous-même. Cultivez des relations avec des personnes qui sont sympathiques et compréhensives de vos luttes contre le TDAH.
Créer un environnement de travail favorable. Utilisez fréquemment des listes, des codes de couleur, des rappels, des notes personnelles, des rituels et des dossiers. Si possible, choisissez un travail qui vous motive et vous intéresse. Notez comment et quand vous travaillez le mieux et appliquez ces conditions à votre environnement de travail du mieux que vous pouvez. Il peut être utile de faire équipe avec des personnes moins créatives et plus organisées – un partenariat qui peut être mutuellement bénéfique.
Pratiquez la pleine conscience. Bien qu’elle soit difficile à envisager pour certaines personnes atteintes de TDAH, la méditation régulière de la pleine conscience peut vous aider à calmer votre esprit occupé et à mieux contrôler vos émotions. Essayez de méditer pendant une courte période et augmentez la durée à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec le processus.
Blâmez le TDAH, pas vous-même. Les adultes atteints de TDAH se blâment souvent eux-mêmes pour leurs problèmes ou se voient sous un jour négatif. Cela peut entraîner des problèmes d’estime de soi, de l’anxiété ou une dépression. Mais ce n’est pas de ta faute si tu souffres de TDAH et bien que tu ne puisses pas contrôler la façon dont tu es câblé, tu peux prendre des mesures pour compenser tes faiblesses et apprendre à t’épanouir dans tous les domaines de ta vie.
Quand chercher de l’aide extérieure pour un TDAH adulte
Si les symptômes du TDAH continuent de vous gêner dans votre vie, malgré les efforts d’auto-assistance pour les gérer, il est peut-être temps de chercher un soutien extérieur. Les adultes atteints de TDAH peuvent bénéficier de plusieurs traitements, notamment d’un coaching comportemental, d’une thérapie individuelle, de groupes d’entraide, de conseils professionnels, d’une aide à l’éducation et de médicaments.
Le traitement des adultes souffrant de troubles de l’attention, comme celui des enfants, doit impliquer une équipe de professionnels, ainsi que les membres de la famille de la personne et son conjoint.
Les professionnels formés au TDAH peuvent vous aider à contrôler vos comportements impulsifs, à gérer votre temps et votre argent, à vous organiser et à rester organisé, à augmenter votre productivité à la maison et au travail, à gérer le stress et la colère et à communiquer plus clairement.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous auprès d’un psychothérapeute, alors il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous vous aiderons à fixer un rendez-vous près de chez vous et selon vos disponibilités.
The post Le TDAH chez les adultes (2/2) first appeared on ProcuRSS.eu.