Le TDAH chez les adultes (1/2)
Le TDAH n’est pas seulement un problème d’enfance. Découvrez à quoi ressemblent les signes et les symptômes du TDAH chez l’adulte et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Comprendre le TDAH (ou TDA) chez les adultes
La vie peut être un exercice d’équilibre pour tout adulte, mais si vous vous retrouvez constamment en retard, désorganisé, oublieux et dépassé par vos responsabilités, vous pouvez souffrir d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), précédemment connu sous le nom de TDA. Le TDAH touche de nombreux adultes, et sa grande variété de symptômes frustrants peut tout entraver, de vos relations à votre carrière.
Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement ce qui cause le TDAH, ils pensent qu’il est probablement dû à une combinaison de gènes, à l’environnement et à de légères différences dans la façon dont le cerveau est câblé. Si on vous a diagnostiqué un TDAH ou un TDAH dans votre enfance, il y a de fortes chances que vous ayez transmis au moins certains de ces symptômes à l’âge adulte. Mais même si vous n’avez jamais été diagnostiqué dans votre enfance, cela ne signifie pas que le TDAH ne peut pas vous affecter à l’âge adulte.
Le TDAH passe souvent inaperçu pendant l’enfance. C’était particulièrement fréquent dans le passé, lorsque très peu de gens en étaient conscients. Au lieu de reconnaître vos symptômes et d’identifier le vrai problème, votre famille, vos professeurs ou d’autres personnes vous ont peut-être étiqueté comme un rêveur, un imbécile, un fainéant, un fauteur de troubles ou simplement un mauvais élève. Il se peut aussi que vous ayez été capable de compenser les symptômes du TDAH lorsque vous étiez jeune, pour ensuite rencontrer des problèmes à mesure que vos responsabilités augmentaient à l’âge adulte. Plus vous essayez maintenant de garder les couilles en l’air – faire carrière, élever une famille, tenir un ménage – plus vos capacités à vous organiser, à vous concentrer et à rester calme sont sollicitées. Cela peut être difficile pour tout le monde, mais si vous souffrez de TDAH, cela peut sembler carrément impossible.
La bonne nouvelle, c’est que peu importe à quel point vous vous sentez accablé, les défis du trouble déficitaire de l’attention sont surmontables. Avec de l’éducation, du soutien et un peu de créativité, vous pouvez apprendre à gérer les symptômes du TDAH chez l’adulte – et même transformer certaines de vos faiblesses en forces. Il n’est jamais trop tard pour renverser les difficultés du TDAH adulte et commencer à réussir selon vos propres termes.
Signes et symptômes du TDAH chez les adultes
Chez l’adulte, le trouble déficitaire de l’attention se présente souvent de manière très différente de celle des enfants et ses symptômes sont uniques pour chaque individu. Les catégories suivantes mettent en évidence les symptômes courants du TDAH chez l’adulte. Faites de votre mieux pour identifier les domaines dans lesquels vous éprouvez des difficultés. Une fois que vous avez identifié vos symptômes les plus problématiques, vous pouvez commencer à mettre en œuvre des stratégies pour y faire face.
Difficulté à se concentrer et à rester concentré
L’étiquette “déficit d’attention” peut être trompeuse. Les adultes atteints de TDAH sont capables de se concentrer sur des tâches qu’ils trouvent stimulantes ou engageantes, mais ont du mal à rester concentrés et à s’occuper de tâches banales. Vous pouvez facilement être distrait par des images et des sons non pertinents, passer d’une activité à l’autre ou vous ennuyer rapidement. Les symptômes de cette catégorie sont parfois négligés car ils sont moins perturbateurs que les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité du TDAH, mais ils peuvent être tout aussi gênants :
- Se laisser facilement distraire par des activités peu prioritaires ou des événements extérieurs que les autres ont tendance à ignorer.
- Avoir tant de pensées simultanées qu’il est difficile d’en suivre une seule.
- Difficulté à faire attention ou à se concentrer, par exemple en lisant ou en écoutant les autres.
- Rêver fréquemment ou “zoner” sans s’en rendre compte, même au milieu d’une conversation.
- Difficulté à accomplir des tâches, même celles qui semblent simples.
- Tendance à négliger des détails, ce qui entraîne des erreurs ou un travail incomplet.
- Une mauvaise capacité d’écoute ; par exemple, avoir du mal à se souvenir des conversations et à suivre les instructions.
- S’ennuyer rapidement et rechercher de nouvelles expériences stimulantes.
Hyperfocalisation : l’autre côté de la médaille
Si vous savez probablement que les personnes atteintes de TDAH ont du mal à se concentrer sur des tâches qui ne les intéressent pas, vous ne savez peut-être pas qu’il y a un autre aspect : une tendance à s’absorber dans des tâches qui sont stimulantes et gratifiantes. Ce symptôme paradoxal est appelé hyperfocalisation.
L’hyperfocalisation est en fait un mécanisme de distraction, une façon de se mettre à l’écart du chaos. Il peut être si fort que vous devenez inconscient de tout ce qui se passe autour de vous. Par exemple, vous pouvez être tellement absorbé par un livre, une émission de télévision ou votre ordinateur que vous perdez complètement la notion du temps et négligez vos responsabilités. L’hyperfocalisation peut être un atout lorsqu’elle est canalisée vers des activités productives, mais elle peut aussi entraîner des problèmes professionnels et relationnels si elle n’est pas maîtrisée.
Désorganisation et oubli
Lorsque vous souffrez d’un TDAH adulte, la vie vous semble souvent chaotique et incontrôlable. Il peut être extrêmement difficile de rester organisé et de garder le contrôle des événements, tout comme de trier les informations pertinentes pour la tâche à accomplir, d’établir une liste de priorités, de suivre les tâches et les responsabilités et de gérer son temps. Les symptômes courants de la désorganisation et de l’oubli sont les suivants :
- De mauvaises capacités d’organisation (la maison, le bureau, le bureau ou la voiture sont extrêmement désordonnés et encombrés)
- Tendance à la procrastination
- Difficulté à démarrer et à terminer les projets
- Retard chronique
- Oublier fréquemment des rendez-vous, des engagements, des délais
- Perte ou égarement constant de ses objets (clés, portefeuille, téléphone, documents, factures).
- Sous-estimation du temps nécessaire à l’accomplissement des tâches.
Impulsivité
Si vous souffrez de symptômes dans cette catégorie, vous pouvez avoir du mal à inhiber vos comportements, commentaires et réactions. Vous pourriez agir avant de réfléchir ou réagir sans envisager les conséquences.
Vous pouvez vous retrouver à interrompre les autres, à laisser échapper des commentaires et à vous précipiter dans les tâches sans lire les instructions. Si vous avez des problèmes d’impulsion, il est extrêmement difficile de rester patient. Pour le meilleur ou pour le pire, vous risquez de plonger tête baissée dans des situations et de vous retrouver dans des circonstances potentiellement dangereuses. Les symptômes sont les suivants :
- Interrompre fréquemment les autres ou parler à leur place
- Mauvaise maîtrise de soi, tendances à la dépendance
- Émettre des pensées grossières ou inappropriées sans réfléchir
- Agir de manière imprudente ou spontanée sans se soucier des conséquences
- Difficulté à se comporter de manière socialement appropriée (par exemple, rester assis pendant une longue réunion)
Difficultés émotionnelles
De nombreux adultes atteints de TDAH ont du mal à gérer leurs sentiments, surtout lorsqu’il s’agit d’émotions comme la colère ou la frustration. Les symptômes émotionnels courants du TDAH chez les adultes sont les suivants :
- Être facilement agité et stressé
- Irritabilité ou tempérament court, souvent explosif
- Faible estime de soi et sentiment d’insécurité ou de sous-performance
- Difficulté à rester motivé
- L’hypersensibilité à la critique
Hyperactivité ou agitation
L’hyperactivité chez les adultes atteints de TDAH peut apparaître de la même manière que chez les enfants. Vous pouvez être très énergique et constamment “en mouvement” comme si vous étiez entraîné par un moteur. Cependant, pour de nombreuses personnes atteintes de TDAH, les symptômes de l’hyperactivité deviennent plus subtils et plus internes en vieillissant. Parmi les symptômes courants de l’hyperactivité chez les adultes, on peut citer:
- Sentiment d’agitation intérieure, d’agitation, de pensées précipitées
- S’ennuyer facilement, avoir envie de s’exciter, avoir tendance à prendre des risques
- Parler à l’excès, faire un million de trucs à la fois
- Difficulté à rester assis, agitation constante
Il n’est pas nécessaire d’être hyperactif pour être atteint de TDAH
Les adultes atteints de TDAH sont beaucoup moins susceptibles de faire preuve d’hyperactivité que leurs homologues plus jeunes. En fait, seule une petite partie des adultes atteints de TDAH souffre de symptômes d’hyperactivité importants. N’oubliez pas que les noms peuvent être trompeurs et que vous pouvez très bien être atteint de TDAH si vous présentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus – même si vous manquez d’hyperactivité.
Effets du TDAH chez l’adulte
Si vous venez de découvrir que vous souffrez d’un TDAH adulte, il y a de fortes chances que vous ayez souffertes au fil des ans à cause de ce problème non reconnu. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir lutté pour garder la tête hors de l’eau, submergée par le stress constant causé par la procrastination, la désorganisation et la gestion des demandes de dernière minute. Les gens vous ont peut-être qualifié de « paresseux », « d’irresponsable » ou de « stupide » en raison de vos oublis ou de vos difficultés à accomplir certaines tâches, et vous avez peut-être commencé à vous considérer en ces termes négatifs également.
Un TDAH non diagnostiqué et non traité peut avoir des effets de grande ampleur et causer des problèmes dans pratiquement tous les domaines de votre vie.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous auprès d’un psychothérapeute, alors il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous vous aiderons à fixer un rendez-vous près de chez vous et selon vos disponibilités.
The post Le TDAH chez les adultes (1/2) first appeared on ProcuRSS.eu.