La famille en deuil
Des gens qui sont toujours là pour nous, qui nous entourent, qui savent nous entourer quand il faut, des gens qui peuvent se sacrifier pour nous, c’est la famille avec lesquelles, on partage le bien et le mal, on passe des moments inoubliables ou l’on se sent tellement bien entouré de ceux que l’on aime.
Bref c’est une chance que tout le monde n’a malheureusement n’a pas, avec un décès ou la perte d’un proche donc le décès ce dernier, c’est l’un des évènements les plus pénibles, y a malheureusement pas de mots miracles ou de formules magiques pour effacer la peine provoquée par la perte d’un être cher.
La douleur de les perdre n’en est pas moins vive ni moins longue à guérir, Il n’y a pas d’âge pour se sentir orphelin, même si on est un adulte responsable et qu’il y a belle lurette qu’on ne dépend plus de nos parents ou d’un proche.
Chacun réagit ou exprime à sa propre manière, plus ou moins longtemps, plus ou moins violemment,
Perdre un être cher, un parent, un conjoint, un frère, une sœur, un enfant. Il traverse un moment de vie sombre et difficile. Chaque personne confronte ce défi selon l’âge, la maturité émotionnelle, les ressources psychologiques et spirituelles.
La famille c’est les personnes jusqu’à présent dans une situation à peu près équilibrée chez qui l’angoisse de mort fait brutalement irruption.
Le deuil est donc un voyage personnel. Mais c’est aussi un événement qui vit dans la famille, parce que nous sommes tous proches de quelqu’un. Bien que la société ait tendance à nous individualiser et à nous pousser à contrôler uniquement les situations de crise.
L’agression nous ramène, parfois brutalement, à la question des liens familiaux en même temps qu’il modifie considérablement la famille endeuillée.