Le deuil normal
Le deuil normal est un cheminement personnel comportant plusieurs phases, qui sont pareil chez tous les gens.
Chaque deuil reste unique, car cela dépend de la personnalité de chacun et de la relation entretenue avec le défunt.
Les différences individuelles se montrent dans les manifestations du deuil et dans le taux d’évolution de ce processus.
Il n’y a pas de réponses simples ou de règles du jeu pour faire face à cette situation. Prenez le temps et l’espace dont vous avez besoin, car le processus de deuil est un véritable travail. Donner une place à la perte d’un être cher dans votre vie ne se produit pas en un clin d’œil.
Bien que cela implique de nombreux sens, il peut être défini comme l’ensemble des réactions physiques, psychologiques, affectives et comportementales résultant de toute perte significative, qu’elle soit aimée ou non, mais aussi un idéal, un animal, un objet ou autre.
Etymologiquement, le « deuil » vient du latin dolere, ce qui signifie souffrance, de sorte que le deuil est perçu dans la souffrance, bien que ce soit un phénomène normal et universel. L’absence d’affliction, au contraire, témoigne d’une réaction de complications et même de pathologies du deuil.
L’état de choc n’a pas uniquement des points négatifs. De fait il donne aux endeuillés le temps d’assumé la dure réalité et de se ressaisir en puisant en eux les ressources nécessaires pour gérer la situation de perte de l’être cher.
Les endeuillées se sentent noyées par un flot d’émotions et de sensation divers comme :
- La tristesse qui est la sensation exacte du deuil
- La colère ou l’endeuillé s’efforcera de trouver un ou des coupables de cette tragédie personnelle
- La culpabilité ce sentiment qui afflige une conscience plus vive de ses manque d’amour
La trajectoire du deuil, bien que singulière, inclut néanmoins certaines régularités pareilles chez tout le monde, à la fois dans son expression clinique mais aussi dans l’élaboration psychique qui l’accompagne
En effet, le déroulement clinique du deuil s’articule en la succession de trois grandes phases qui se chevauchent au passage l’une de l’autre.