Qui suis-je ?

josephine borsu therapeute bruxellesIl y a bientôt 10 ans, j’ai entamé une formation de 4 ans en thérapie psycho-corporelle EMTE en même temps qu’un cursus de théâtre physique de 3 ans à la Kleine Academie. Je sortais tout juste de mes études universitaires en littérature et j’avais grand soif de me mettre en mouvement. Ces quelques années d’exploration physique, émotionnelle, énergétique et psychologique ont chamboulé mon rapport au monde et m’ont permis d’expérimenter les bienfaits que le mouvement physique et la conscience corporelle ont à offrir.

D’une part, ma pratique thérapeutique EMTE m’a apporté : une sécurité émotionnelle que je cherchais depuis longtemps et de très nombreux outils pour m’auto-rassurer, pour comprendre mes émotions et pour pouvoir ensuite poser des choix plus conscients et plus justes pour moi sur mon chemin de vie.

D’autre part, le théâtre et le cirque m’ont permis d’explorer les liens entre corps, voix, respiration et psyché. Les liens entre la littérature, le théâtre, la corporalité et la psyché sont innombrables et ils enrichissent chacun à leur manière ma pratique. En thérapie, finalement, c’est la manière dont chacun se raconte sa propre histoire qui prime dans les fonctionnements qu’il met en place.

Enfin, d’aussi loin que je me souvienne, j’aime écouter, rassurer, inviter les émotions, mettre les gens en confiance. Je suis fascinée par la beauté complexe et incroyablement infinie de chaque être humain. Être thérapeute c’est donc l’occasion pour moi de garder un contact privilégié avec cette profondeur de la conscience humaine qui m’enchante.
La thérapie psycho-corporelle
La thérapie psycho-corporelle que je pratique allie :

  • du travail verbal propre aux entretiens psychologiques (avec des outils issus de la psychanalyse jungienne, de la systémique ou encore du modèle caractérologique de W. Reich)
  • du travail corporel et émotionnel (massages à l’huile, libération émotionnelle, travail sur la respiration) ;
  •  et du travail énergétique (inspiré de l’approche de Barbara Ann Brennan)

Chaque consultation débute par un échange verbal et peut parfois se prolonger par un travail corporel ou émotionnel : massage à l’huile ou habillé, soin énergétique, exercice de pleine conscience, de respiration ou de libération des émotions, etc.
Le temps dédié à la parole et au corps varie en fonction de ce qui est présent et des besoins de la personne.

Vous avez des doutes, des questions ? psychologue deuil psychologue

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.
psychologue deuil, psy deuil, psychothérapeute deuil, psychothérapie deuil, thérapie deuil, thérapeute deuil, deuil Psy, deuil psychologue, Psy deuil, psychologue deuil, deuil thérapie, thérapeutes deuil, psychologues deuil, psychothérapeutes deuil, deuil psychothérapie, psychologue deuil