Qui suis-je ?
Je me suis intéressé et formé à la Psychothérapie Systémique qui travaille avec les différents systèmes individuels, conjugaux et familiaux. Il s’agit d’intervenir de manière créative et constructive avec une compréhension optimale des diverses croyances et des mythes qui pourraient éventuellement rendre difficile le fonctionnement d’un système humain et/ ou social.
Je me suis formé au CFTF (Centre de Formation à la Thérapie Familiale) à Liège. Je suis membre de l’ABIPIFS (Association Belge pour l’intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique) et de l’EFTA (Association Européenne de la Thérapie Familiale). Dès lors, je suis en formation continue dans des conférences et divers enseignements dans le domaine de la santé mentale.
Le travail thérapeutique c’est pour moi plus qu’une rencontre entre un soignant et un soigné, supposant une asymétrie; c’est un partage dans le respect, une écoute empathique, et une co-construction afin de retrouver, grâce à une réflexion, ou une méditation profonde, un nouveau sens à sa vie en élaborant certaines problématiques qui empêchent d’aller de l’avant.
Je suis spécialisé dans les thérapies individuelles, mais aussi conjugales, en familiales (parents, adolescents, enfants) avec à chaque fois une approche adaptée. J’essaie d’intégrer dans chaque thérapie des exercices ludiques, créatifs et dynamiques. L’un de mes objectifs est de conduire à une meilleure compréhension de soi, de son histoire et de son contexte afin de découvrir son potentiel et utiliser ses « fragilités » comme une opportunité pour se reconstruire.
Concernant mon parcours de vie, j’ai eu l’opportunité de voyager à travers le monde. Etant né au Brésil, j’ai ensuite habité 10 ans en Inde, dans le cadre de travaux humanitaires, où j’ai rencontré beaucoup d’individus dans la souffrance, dans l’injustice sociale et des personnes dans le besoin, tant dans le domaine physique qu’émotionnel, relationnel et psychique. Mes voyages se sont étendus en Asie Centrale, au Népal, au Tibet, en Thaïlande et dans d’autres pays en Europe. Cela m’a permis de connaître différentes cultures, de développer un regard plus empathique et aussi m’a conduit à percevoir les souffrances, les douleurs et les difficultés de la vie d’une autre manière.
Ma forte adaptabilité, mon expérience et mon sens relationnel seront pour vous, je l’espère, des qualités que pourrait faciliter le travail thérapeutique vers une autre ouverture d’esprit. Je pourrais aussi offrir la consultation en anglais, portugais ou espagnol.