Conseil en orientation professionnelle

Qu’est-ce que l’orientation professionnelle ?

orientation professionnelL’orientation professionnelle est un type de conseil en carrière conçu pour vous aider à prendre des décisions de carrière à n’importe quelle étape de votre vie. Que vous entriez sur le marché du travail pour la première fois, que vous changiez de profession en cours de carrière ou que vous ayez besoin d’aide pour prendre une décision liée à votre carrière à n’importe quel moment, un conseiller d’orientation professionnelle peut vous guider et vous proposer une multitude d’options.

La tension au travail est liée à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale. Le conseiller d’orientation professionnelle peut vous aider à gérer ce stress.

Un conseiller d’orientation professionnelle vous fournira des évaluations d’aptitude, des ressources, les prochaines étapes et des connexions de réseau. Son objectif est de vous fournir une évaluation de vos compétences/talents, des options de carrière possibles et un parcours potentiel pour y parvenir. Vous fixerez avec votre conseiller d’orientation la fréquence de vos rencontres, qui dépend de vos objectifs professionnels et de votre calendrier. La majorité des conseillers d’orientation ne continuent pas à travailler avec vous une fois que vous avez pris votre décision en matière de carrière.

Comment fonctionne l’orientation professionnelle ?

En collaboration avec votre conseiller d’orientation professionnelle, vous découvrirez les carrières qui vous conviennent le mieux en évaluant vos intérêts, vos valeurs professionnelles, vos aptitudes et votre type de personnalité. Votre conseiller d’orientation professionnelle peut également vous aider à comprendre les tendances du marché du travail et vous expliquer comment vous pouvez gravir les échelons.

Quel est l’intérêt de consulter un conseiller d’orientation professionnelle ?

L’orientation professionnelle peut être une excellente option pour explorer toutes les questions ou préoccupations que vous avez concernant votre parcours professionnel, un changement de carrière potentiel que vous envisagez, et/ou les défis que vous rencontrez au travail.

Voici quelques sujets que vous pouvez aborder lors de l’orientation professionnelle :

  • Vos compétences ou talents particuliers ;
  • L’engagement éducatif requis par diverses carrières ;
  • Les revenus potentiels de diverses carrières ;
  • L’environnement de travail quotidien (à l’extérieur ou à l’intérieur ; à distance ou au bureau ; petite équipe ou grande équipe) ;
  • Les opportunités de changement ou d’avancement dans une carrière particulière ;
  • Les compétences et la formation nécessaires pour la carrière souhaitée ;

Quelle est l’efficacité de l’orientation professionnelle ?

Des études ont montré que l’orientation professionnelle est un excellent outil pour combattre le stress professionnel lié à des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété.

Comment se déroule une séance typique d’orientation professionnelle ?

Un conseiller d’orientation professionnelle peut commencer vos premières séances par des évaluations et des tests de personnalité, afin d’évaluer vos points forts, vos compétences, vos intérêts et votre type de personnalité. Le conseiller peut vous faire passer un test de QI, un test d’aptitude professionnelle ou un test de personnalité comme le test Myers-Briggs. Ensuite, le conseiller d’orientation professionnelle recueillera des informations à partir des tests de personnalité et posera des questions liées à la carrière afin de déterminer les meilleurs emplois possibles.

Voici quelques questions qu’un conseiller d’orientation professionnelle peut poser :

  • Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  • Dans quel domaine êtes-vous bon ?
  • Quelles qualifications possédez-vous ? (p. ex., diplômes, expérience professionnelle antérieure, certificats).
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels emplois sont disponibles/courants dans votre région ?
  • De combien d’argent avez-vous besoin pour être à l’aise ?
  • Travaillez-vous mieux seul ou avec d’autres personnes ?
  • Aimez-vous voyager ?
  • Recherchez vous un environnement de travail détendu ou compétitif ?

Qui peut bénéficier de l’orientation professionnelle ?

L’orientation professionnelle peut s’avérer particulièrement bénéfique pour :

  • Les étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme universitaire.
  • Toute personne qui réintègre le marché du travail après une période d’absence, comme un congé parental prolongé.
  • Les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur carrière et qui souhaitent effectuer un changement, qu’il soit mineur ou radical.

Vous êtes confuses et vous en savez pas quoi choisir pour votre carrière professionnel, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courrier électronique et un professionnel vous aidera à trouver une bonne orientation.

Menu