Qu’est-ce que l’hyper-indépendance ? Comment surmonter l’hyper-indépendance ?

Qu’est-ce que l’indépendance pour toi ? Pour moi, c’est faire les choses par soi-même, à sa guise. Maintenant, qu’est-ce que l’hyper-indépendance ? C’est quand tu fais les choses par toi-même, à ta guise, mais que tu vas au-delà de tes limites. On peut vous voir comme quelqu’un qui risque sa vie en travaillant dur mais qui ne le demandera pas.

Selon les personnes hyper-indépendantes, elles peuvent tout faire sans l’aide de personne. Ce n’est pas comme si elles avaient honte de demander de l’aide, elles ont juste l’impression que personne ne peut se mettre à leur niveau pour accomplir les tâches comme elles le feraient.

Ainsi, une personne hyper indépendante finit par faire tout le travail toute seule, ce qui entraîne souvent un épuisement. Vous serez épuisé si vous n’acceptez pas d’aide. Tout ce qui est en excès est mauvais, même être trop indépendant peut vous nuire.

Approfondissons la psychologie de l’hyperindépendance…

Qu’est-ce que l’hyper indépendance ?

L’hyper indépendance est essentiellement une incapacité à dépendre des autres. C’est l’exemple parfait d’un excès de bonnes choses qui tourne mal. C’est bien de ne pas dépendre des autres, mais ne pas pouvoir dépendre de quelqu’un pour quoi que ce soit peut nuire à votre qualité de vie.

L’hyper-indépendance est le plus souvent considérée comme une réponse à un traumatisme. Vous essayez de tout faire par vous-même parce que vous voulez avoir le contrôle sur les choses qui se passent en vous et autour de vous. Dans le processus de tout faire par vous-même à tout prix, vous pouvez être accablé et épuisé en permanence.

Les choses que fait une personne hyper indépendante ;
Elle prend beaucoup plus de choses qu’elle ne peut en faire.
Refuse toujours d’accepter de l’aide
trouve difficile de déléguer des tâches.

Qu’est-ce que la psychologie de l’hyper indépendance ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi xyz ne veut jamais de l’aide des autres alors qu’il est évident qu’il a des difficultés ? Eh bien, cela peut être dû au fait qu’ils utilisent l’hyper indépendance comme un mécanisme de défense.

Souvent observée chez les personnes ayant subi un traumatisme, l’hyper indépendance peut être utile dans certaines situations, mais c’est un trait qui doit être généralisé à tous les aspects de votre vie. L’hyper indépendance ne fonctionne pas bien dans les relations, la vie professionnelle et bien d’autres domaines.

Les personnes hyper indépendantes prennent des décisions en fonction de leurs expériences passées. Disons que vous avez eu un accident il y a plusieurs années et que vous avez été traumatisé par cette expérience. Si vous êtes une personne hyper indépendante, vous ne laisserez jamais quelqu’un d’autre conduire une voiture dans laquelle vous êtes assis, vous conduirez toujours vous-même, même si c’est fatigant ou épuisant.

Quelle est la cause de l’hyper indépendance ?

La seule cause connue de l’hyper indépendance est le traumatisme. Selon les recherches, le traumatisme n’est pas la seule cause de l’hyper indépendance, les autres causes de l’hyper indépendance restent à trouver.

Lorsqu’une personne subit un traumatisme émotionnel ou physique, elle a tendance à répondre à cette douleur par l’hyper indépendance. Elle le fait parce qu’après avoir été blessée, elle ne veut prendre aucun risque et ne peut faire confiance à personne d’autre qu’elle-même.

Jusqu’à présent, l’hyper indépendance semble être un bon trait de caractère, mais elle devient problématique lorsque vous commencez à généraliser votre approche d’hyper indépendance à tous les aspects de votre vie. Voyons comment l’hyper indépendance peut ruiner vos relations.

L’hyper indépendance et les relations

L’hyper indépendance et les relations ne font pas bon ménage. Tous les types de relations souffrent si l’un des deux est une personne hyper indépendante. Il existe deux contextes sociaux où l’hyper indépendance peut vous ruiner.

Tout d’abord, à l’école, au collège ou au travail, lorsque vous travaillez sur un projet de groupe avec plusieurs autres personnes, vous préférez faire tout le travail tout seul. Ce sera un problème pour les autres, car soit vous rejetterez toutes leurs contributions, soit vous les exclurez directement.

Deuxièmement, dans un cadre familial, vous ne serez pas en mesure d’entretenir de bonnes relations avec vos amis et votre famille en raison d’un manque de confiance. Il vous sera également très difficile de nouer de nouvelles relations car vous ne trouverez personne digne de votre confiance.

Cette attitude « Je peux tout faire tout seul » ne vous mènera nulle part. Elle ne fera qu’éloigner davantage vos amis et votre famille de vous.

Comment surmonter l’hyperindépendance ?

Il n’y a que deux façons de surmonter l’hyper indépendance. Vaincre l’hyper indépendance dépend entièrement de votre volonté de le faire. Voici les deux méthodes qui vous aideront à gérer votre hyper indépendance ;

La méthode tâche-confiance-demande

La tâche, la confiance et la demande sont les trois choses avec lesquelles une personne hyper indépendante se bat le plus. Voici donc ce que vous êtes censé faire ;

Attribuez des tâches à quelqu’un d’autre même si vous pensez pouvoir le faire. (tâche)
Une fois la tâche confiée terminée, vous commencerez à faire confiance à cette personne (confiance).

Une fois que vous aurez commencé à faire confiance à la personne, il vous sera plus facile de lui demander de l’aide (demander).

Vérifiez votre ego

Votre ego a joué un rôle majeur ici. Une fois que vous vous êtes identifié comme une personne hyper indépendante, assurez-vous de garder votre ego sous contrôle. Disons que vous avez une tâche à accomplir, votre ego vous dira que vous pouvez la faire tout seul. À ce moment-là, interrogez vos pensées : pouvez-vous vraiment le faire tout seul ?

Cela vous aidera à décider si vous avez besoin d’aide ou non. Une fois cette décision prise, vous pouvez facilement demander de l’aide.

C’est tout, les amis !

J’espère que vous avez trouvé ce blog sur l’hyper indépendance intéressant et utile. L’hyper indépendance n’est pas une solution, elle peut juste ajouter à vos problèmes. Si vous utilisez l’hyper indépendance comme réponse à votre traumatisme, assurez-vous de laisser tomber maintenant et de rencontrer un thérapeute pour traiter votre traumatisme.

Merci de votre lecture.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

Menu