La thérapie de deuil, également connue sous le nom de conseil en matière de deuil, désigne la thérapie offerte aux personnes qui ont perdu un être cher et qui traversent le processus de deuil.

Le processus de deuil peut impliquer une foule d’émotions différentes, dont la tristesse, la colère, la culpabilité et le regret, et il est utile qu’un professionnel vous accompagne tout au long des étapes de ce processus.

Un thérapeute spécialisé dans le deuil peut vous aider à vous adapter à la vie sans l’être cher, à surmonter la culpabilité liée aux choses que vous auriez souhaité voir se dérouler différemment et à partager des sentiments que vous n’auriez peut-être pas pu partager avec quelqu’un d’autre.

Aspects de la thérapie du deuil

Si vous envisagez de suivre une thérapie de deuil ou si vous avez un rendez-vous à venir, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre ou pourquoi il vous serait utile d’y assister. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des différents aspects de la thérapie du deuil que vous pourrez aborder avec votre thérapeute1, afin de vous aider à mieux comprendre le processus.

Prendre contact avec vos sentiments

Un thérapeute du deuil peut vous aider à prendre contact avec vos émotions et à les exprimer dans un espace sûr. Cela peut être particulièrement utile si vous n’avez personne à qui parler ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour exprimer vos sentiments à vos amis ou à votre famille.

Un thérapeute peut vous écouter sans vous donner de conseils et vous aider à sentir que vos sentiments sont valables.

Accepter la perte

Si vous vous sentez déconnecté ou engourdi, la thérapie du deuil peut vous aider à accepter la réalité de la perte de l’être cher. Cela peut être particulièrement important si vous avez tendance à refouler vos émotions ou à faire face à la situation en n’y pensant pas du tout.

Traiter le traumatisme

Si vous avez été témoin du décès de l’être cher ou si la perte présente un autre aspect traumatisant, la thérapie de deuil peut vous aider à surmonter ce traumatisme.

Pendant la thérapie, vous décrirez ce dont vous avez été témoin, vous discuterez de ce que vous avez ressenti et vous apprendrez à aller de l’avant avec le soutien de votre thérapeute.

Il peut être utile de le faire en présence d’un thérapeute qui peut vous offrir son empathie et son soutien.

Surmonter le sentiment de culpabilité

Si vous vous sentez coupable de ce que vous auriez dû faire ou de la façon dont les choses auraient pu se passer différemment, un thérapeute spécialisé dans le deuil peut vous aider à surmonter ces sentiments.

Un thérapeute peut vous aider à comprendre qu’il est plus important de vivre votre vie au mieux que de vous sentir coupable de choses que vous ne pouvez pas changer.

Gérer la vie quotidienne

Si votre vie quotidienne est bouleversée parce que vous avez perdu une personne qui était présente à vos côtés tous les jours, un thérapeute spécialisé dans le deuil peut vous aider à organiser votre vie et à trouver de nouvelles façons de fonctionner pour faire face à ces problèmes.

Par exemple, si votre conjoint gérait le budget ou faisait toute la cuisine ou le ménage, vous devrez trouver une nouvelle façon de faire ces choses. Un thérapeute peut vous aider à faire ces plans.

Menu