Questions académiques (2/2)

problème scolaireQue faire si vous avez des problèmes de santé mentale liés à des problèmes scolaires ?

Si vous êtes aux prises avec l’un des problèmes décrits ici, vous avez plusieurs options :

La thérapie : La thérapie peut être un moyen utile de comprendre vos problèmes scolaires et de développer des stratégies pour faire face aux problèmes de santé mentale qui y sont liés. (Plus de conseils pour trouver un thérapeute ci-dessous).

Parler à un conseiller : Dans la plupart des établissements scolaires, un conseiller devrait être désigné pour t’aider à résoudre tes problèmes scolaires. Si tu as de la difficulté à gérer tes cours, à travailler avec tes professeurs ou tes camarades de classe, ou à gérer ton programme scolaire en général, ton conseiller peut t’aider à résoudre tes problèmes et te mettre en contact avec d’autres ressources de ton école.

Élaborez un plan de soins personnels : L’élaboration d’un plan concret pour prendre soin de vous peut être un excellent moyen de rester calme et en bonne santé face aux problèmes scolaires. Essayez de travailler avec un ami ou un groupe d’amis et réfléchissez aux moyens de donner la priorité au sommeil, à une édition saine, à l’hydratation, à la relaxation et aux autres aspects d’un mode de vie équilibré.

Restez actif : Certaines études montrent qu’une activité physique régulière peut diminuer les symptômes d’anxiété, qui vont souvent de pair avec le stress scolaire.

Poursuivez des projets créatifs ou des passe-temps : Les arts visuels, les arts du spectacle et l’écriture créative peuvent tous être des moyens utiles de désamorcer la réponse au stress de votre corps et d’ajouter des activités enrichissantes à votre vie quotidienne.

S’adonner à des passe-temps en dehors de l’école peut également vous rappeler que les études ne sont qu’une partie de votre vie, et non la totalité de votre existence.

Types de thérapies pour les problèmes scolaires

Différents types de psychothérapie peuvent être utiles pour les problèmes scolaires. Selon la nature de vos difficultés, vous pourriez vouloir travailler avec un thérapeute qui se concentre sur le stress, l’anxiété ou l’estime de soi.

Essayez d’explorer les types de psychothérapie suivants et voyez lesquels vous semblent convenir le mieux à vos problèmes scolaires spécifiques :

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Pratiques de pleine conscience

Thérapie holistique

Thérapie existentielle

Thérapie psycho dynamique

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les problèmes scolaires

Vous devez vous assurer que votre thérapeute est qualifié pour traiter les problèmes scolaires, ainsi que tout autre problème de santé mentale connexe que vous pourriez rencontrer. Cela implique généralement

Une formation supérieure dans un domaine lié à la santé mentale, tel que la psychiatrie, la psychologie ou le travail social

Un permis d’exercer dans l’État où vous vivez

Une formation et/ou une expérience supplémentaire dans le traitement des problèmes scolaires en particulier, ainsi qu’une expérience préalable de tous les problèmes de santé mentale que vous souhaitez traiter. Par exemple, si vous souffrez d’anxiété liée à l’école, vous voudrez travailler avec un thérapeute qui a de l’expérience dans le traitement de l’anxiété.

Enfin, comme pour toute thérapie, il est important de s’assurer que votre thérapeute répond bien à vos besoins particuliers. Assurez-vous d’évaluer les points suivants lors de vos premiers appels avec les thérapeutes :

Comment allez-vous payer la thérapie ? Le thérapeute accepte-t-il votre assurance ou propose-t-il des tarifs adaptés à votre budget ?

Quand et où assisterez-vous aux séances ? Le thérapeute offre-t-il un traitement dans un endroit qui vous convient et à des heures qui conviennent à votre emploi du temps ?

Plus important encore, vous sentez-vous à l’aise de parler à ce thérapeute et sentez-vous que vous avez le potentiel de développer une alliance thérapeutique ?

L’adoption et le placement en famille d’accueil peuvent être nécessaires dans certaines circonstances, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courrier électronique pour avoir plus de renseignements.

Menu