Vous aimez regarder des vidéos ASMR ? Apprenez-en plus sur la magie de l’ASMR !

Est-ce que le chuchotement, le souffle, le grattage, le tapotement ou le froissement des sons vous apportent de la relaxation ? Eh bien, c’est ce que l’on appelle la magie des vidéos et audios ASMR. Ces jours-ci, les vidéos et les audios ASMR sont tendance sur YouTube, Instagram et Facebook.
Et nous les avons tous regardés, appréciés et fait défiler pour regarder la prochaine vidéo ASMR. La raison principale de ce défilement est que les vidéos ASMR apportent une relaxation béate qui nous pousse à regarder davantage de vidéos de ce type.
Si vous aimez regarder des vidéos ASMR ou écouter des audios ASMR, vous ne savez peut-être pas ce qu’est réellement l’ASMR. Tout d’abord, comprenons ce qu’est l’ASMR.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

A : Autonome
S : Sensorielle
M : Méridien
R : Réponse

La réponse méridienne sensorielle autonome (ASMR) est un terme qui décrit la sensation d’apaisement ou de picotement qu’une personne ressent en regardant ou en écoutant une certaine vidéo ou un certain audio. L’ASMR est considérée comme proche de l’attention personnelle.

Autonome : La sensation est présente dans votre corps;
Sensorielle : les sens perçoivent la sensation;
Méridien : Énergie ressentie par le corps;
Réponse : La sensation est une réaction aux stimuli.

Selon les recherches, tout le monde ne peut pas faire l’expérience de l’ASMR, et les personnes qui le font décrivent généralement l’ASMR comme un agréable picotement accompagné d’une somnolence et d’une relaxation béates.

Comprendre les vidéos/audios ASMR par la psychologie

Je n’ai pas été en mesure de trouver la recherche exacte, car l’ASMR est un phénomène nouveau et tendance, et de nombreuses recherches sont en cours, mais elles ne sont pas encore publiées. Pour les personnes qui participent à l’ASMR, les sentiments sont animés par des sensations apaisantes et heureuses dans tout le corps.
Les vidéos ou les audios ASMR ne sont rien d’autre que des vidéos d’une personne exécutant soigneusement une tâche comme dans les vidéos de mukbang. Si quelqu’un éprouve une sensation de frisson, cela signifie qu’il a vu des vidéos ASMR.
Selon la psychologie, chacun réagit aux déclencheurs de manière différente. Par exemple, certaines personnes aiment regarder ou écouter le son de la frappe, tandis que d’autres aiment se gratter.

Pourquoi les vidéos ASMR sont-elles à la mode ?

Divers forums en ligne ou chaînes YouTube ont fait le buzz en présentant du contenu lié à l’ASMR. La recherche sur l’ASMR est encore limitée. La seule raison pour laquelle l’ASMR est à la mode est que les gens aiment les regarder ou les écouter et qu’elle apporte une sensation de calme dans leur corps, ce qui les aide à bien dormir ou à bien se concentrer.
Les artistes qui créent du contenu ASMR sont appelés « ASMRtistes ». ASMR Darling, GibiASMR et GentleWhispering ASMR sont parmi les chaînes les plus populaires de YouTube présentant du contenu ASMR. La meilleure partie de l’ASMR est que le contenu tente de stimuler une réaction liée à l’ASMR.

Signes de l’expérience de l’ASMR

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’expérience de l’ASMR peut être différente pour chacun. Vous pouvez avoir une réaction froide en regardant quelqu’un dessiner une peinture incroyable, tandis que quelqu’un peut apprécier les personnes préparant un déjeuner ou un dîner. Globalement, l’ASMR a un effet calmant, sédatif et physiologiquement excitant.
En gros, il s’agit d’une sensation de picotement partant du haut et se déplaçant vers la colonne vertébrale et les membres, produite par des frissons induits par la musique. Cette sensation agréable est comparée aux massages, aux chatouilles ou à la chair de poule.
L’ASMR est une expérience non tactile qui stimule ou déclenche la sensation de relaxation et de toucher. Dans une étude, elle a été considérée comme une expérience synesthésique. Les personnes font l’expérience d’être massées sans être touchées. Les personnes qui font l’expérience de l’ASMR se sentent généralement :

Calme ;
Détendues ;
Somnolent/ endormi ;
Capables de gérer l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

D’après les recherches, les personnes qui font l’expérience de l’ASMR ont un rythme cardiaque réduit par rapport aux personnes qui ne s’impliquent pas dans l’ASMR. Cela contribue à promouvoir des méthodes de relaxation comme la pleine conscience et l’écoute de la musique.

Types d’ASMR

Il existe différents types d’ASMR : quelqu’un qui se maquille, qui prépare à manger, qui coupe des légumes, qui réapprovisionne le garde-manger ou le réfrigérateur, qui plie une feuille de papier, qui mange, etc. Certains des déclencheurs d’ASMR les plus courants sont les suivants :

le contact visuel ;
Mâcher ;
Jeu de cheveux ;
Motifs lumineux ;
Massage ;
Ronflement ;
Attention personnelle ;
Tourner la page ;
Tapotement ;
Chuchotement.

Comment profiter de l’ASMR pour améliorer la santé mentale ?

Si vous souhaitez expérimenter l’ASMR pour améliorer votre sommeil et profiter des éventuels bienfaits de la relaxation, vous pouvez essayer les conseils et astuces rapides mentionnés ci-dessous pour expérimenter l’ASMR de la meilleure façon possible.

Trouvez vos déclencheurs (comme ce qui déclenche votre sensation);
Asseyez-vous dans un endroit calme et commencez à vous concentrer sur les parties de votre corps;
Essayez des vidéos ou des audios ASMR pour découvrir vos déclencheurs;
Portez des écouteurs pour une expérience de meilleure qualité.