Claire Corbin-Loescher
Rhode-Saint-Genèse – Braine l’Alleud

Qui suis-je ?

Psychologue diplômée d’un master 2 en sciences psychologiques et de l’éducation obtenu à l’ULB et inscrite à la Commission des psychologues belges, je me suis initialement spécialisée sur l’étude de la neuropsychologie de la douleur chronique, sujet de mon travail de fin d’études et plus généralement sur la somatologie, les ressources d’auto-guérison du corps et la notion d’empowerment.

Je m’intéresse cependant également aux aspects psycho-sociaux des troubles psychologiques de par mon double parcours universitaire en sciences politiques et en sciences psychologiques (burn-out, problématiques conjugales et de la parentalité, dépression).

Enfin, professeure de Yoga depuis une dizaine d’année, je suis convaincue par les disciplines physiques et méditatives liées à cette philosophie.

Je me suis ainsi très naturellement sentie en phase avec le courant de la psychologie positive, dont je diffuse et utilise les outils pour que chacun(e) puisse devenir l’acteur de sa santé. Cette orientation intègre les apports des approches psycho-corporelles (par exemple les effets de la compétence intéroceptive), de la psychologie sociale (principalement l’étude des comportements altruistes), ou encore de la troisième vague des thérapies cognitives comportementales (dont fait partie la thérapie dite de la pleine conscience).

Cette école, qui étudie de façon scientifique et rassemble les recherches menées sur ces déterminants du bien-être, de la santé mentale positive et du fonctionnement adaptatif de l’humain face aux réalités du quotidien (Rebecca Shankland), vise à favoriser une meilleure compréhension (conditions et processus) de l’épanouissement ou du fonctionnement humain optimal. Dans la continuité de la psychologie humaniste de C.Rogers, elle croit dans l’ambition de croissance positive des êtres humains et prône la meilleure valorisation du potentiel de chacun(e). Elle défend une action en amont des troubles psychiques, en promouvant la santé mentale.

Cette approche se distingue de celle du développement personnel en ce qu’elle s’appuie sur le résultat d’expériences scientifiques menées selon les standards les plus rigoureux de la recherche fondamentale. Elle propose non pas une persuasion par la pensée mais une modification de l’expérience, non pas de nier les difficultés mais de pouvoir les intégrer et les surmonter. Elle marque un changement de paradigme, en ce que l’humain n’est plus réduit à ses dysfonctionnements mais est regardé comme un être en constante évolution dans sa recherche de bien-être et d’épanouissement.

C’est dans cet esprit que je complète actuellement ma formation de psychologue en acquérant les techniques du massage sonore selon la méthode Peter Hess et les outils de l’hypnose conversationnelle stratégique PTR (Institut Milton H. Erickson de Belgique).

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