La thérapie du deuil compliqué est un type spécifique de thérapie du deuil destinée aux personnes qui vivent un deuil compliqué.

Ce type de thérapie est basé sur d’autres techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie interpersonnelle (TPI) et la théorie de l’attachement.

Certaines des techniques spécifiques utilisées dans la thérapie du deuil compliqué consistent à raconter l’histoire du décès, à séparer le deuil du traumatisme, à organiser le deuil, à gérer la culpabilité et à honorer l’être cher.

Avantages de la thérapie du deuil

Êtes-vous curieux de connaître les avantages de la thérapie du deuil ou les raisons pour lesquelles vous voudriez y participer ? Vous trouverez ci-dessous quelques raisons d’envisager une thérapie du deuil si vous avez du mal à vivre votre deuil :

Apprendre à faire face à la situation. La thérapie de deuil peut vous aider à traverser l’un des pires moments de votre vie pour apprendre de nouvelles façons de faire face et accroître votre force mentale face à l’adversité.
Exprimez vos émotions. Que vous viviez une perte immédiate ou vieille de plusieurs années, la thérapie de deuil peut vous aider à exprimer vos émotions et à vous sentir mieux, même longtemps après le traumatisme initial.
Comprendre votre chagrin. Ce type de thérapie vous aide à comprendre votre deuil et ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous passez par les différentes étapes du processus de deuil (par exemple, le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation).
Retrouvez le sens de votre identité. La thérapie de deuil peut vous aider à développer une nouvelle identité sans l’être aimé, en vous concentrant sur d’autres domaines de votre vie ou d’autres rôles que vous jouez (par exemple, un veuf peut se concentrer sur les rencontres entre amis s’il avait l’habitude de passer tous les jours avec son conjoint).
Gérez les émotions difficiles. Si vous êtes dans les affres du deuil, la thérapie de deuil peut vous aider à surmonter la douleur et les émotions que vous ressentez sur le moment.
Se souvenir de l’être cher d’une manière saine. Ce type de thérapie peut vous aider à maintenir votre lien avec l’être cher tout en continuant à vivre votre vie. C’est important pour que vous puissiez vous sentir bien dans la façon dont vous vous souvenez de cette personne.
Compétences en matière de gestion de la vie. La thérapie du deuil peut vous aider à gérer les changements dans votre routine et à vous adapter à votre nouvelle vie sans l’être cher. Pendant cette période tumultueuse, il peut être important d’avoir quelqu’un pour vous aider à faire face à ces changements.

Que se passe-t-il pendant la thérapie de deuil ?

Au cours de la thérapie du deuil, vous pouvez vous attendre à devoir effectuer une partie ou la totalité des tâches thérapeutiques suivantes. Votre thérapeute peut également vous demander d’effectuer d’autres tâches en fonction de votre situation particulière.

Décrire le décès de votre proche ainsi que vos sentiments et vos émotions face à cet événement.
Parler de la culpabilité que vous éprouvez à l’égard du décès ou des événements qui l’ont entouré.
Donner un sens à votre situation et à la façon dont vous pouvez aller de l’avant dans votre vie.
Établir un plan pour votre vie quotidienne si elle a été considérablement modifiée par le décès de votre proche.
Apprendre des outils et des techniques que vous pouvez utiliser pour commencer à vous sentir mieux dans l’instant.
Parler à votre thérapeute dans un espace privé où vous pouvez vous exprimer pleinement sans craindre d’être jugé.

Menu